Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Xanthélasma

Traitement du xanthélasma, dépôt de graisse au niveau des paupières, par PlexR®

DOCTEUR PIERUNEK TOM ● MÉDECIN LASERISTE, ESTHÉTIQUE & MORPHOLOGUE ET ANTI-ÂGE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

Le xanthélasma est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de dépôts graisseux jaunâtres. Le xanthélasma est souvent situé sur les paupières, car la peau est très fine à cet endroit.

Xanthélasma de la paupière supérieure gauche traité au PlexR

Le xanthélasma, c'est quoi ?

Le xanthélasma est une affection bénigne mais souvent inesthétique, associée à des dépôts de graisse sous la peau, principalement autour des yeux.

Il apparait comme des plaques ou des nodules jaunâtres, légèrement surélevés, généralement situés sur les paupières supérieures et inférieures près du coin interne de l’œil. Les plaques peuvent varier en taille et en forme, allant de petites taches à des plaques plus grandes et plus étendues.

Le xanthélasma résulte des accumulations de lipides (graisses) dans les cellules de la peau. Ces dépôts lipidiques sont composés principalement de cholestérol. Ils sont souvent associés à des niveaux élevés de lipides dans le sang (hyperlipidémie), bien que des patients avec des taux normaux de lipides puissent également développer un xanthélasma.

Est-ce fréquent ?

Le xanthélasma est relativement courant, surtout chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées. Il est plus fréquent chez les personnes d’origine asiatique et méditerranéenne.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque incluent l’hypercholestérolémie, les troubles lipidiques héréditaires, le diabète, l’obésité et certaines maladies du foie.

Le xanthélasma est-il quelque chose de dangereux ?

Le xanthélasma n’est pas dangereux en soi, mais il peut avoir un retentissement esthétique important. Bien qu’il soit sans danger, il peut signaler des problèmes lipidiques sous-jacents.

Comment peut être traité le xanthélasma ?

Le xanthélasma peut être traité. Le traitement repose sur l’ablation de ces plaques graisseuses par laser CO2 ou par PlexR®.

Le traitement par PlexR permet de sublimer (passer de l’état solide à l’état gazeux) ces dépôts de gras et forme une croûte qui s’épaissira en quelques jours. Une fois cette dernière tombée, la peau est neuve et donc rose. Elle récupère sa coloration naturelle en 1 à 3 semaines et ne laisse aucune cicatrice.

Traitement du xanthélasma par PlexR®

Le traitement est-il douloureux ?

Absolument pas. Une crème anesthésiante est appliquée 1H30 avant le geste et permet de réaliser la procédure en douceur et sans rien ressentir.

Comment se déroule le traitement ?

Les xanthélasmas sont traités un par un grâce au PlexR®

Quels sont les précautions à prendre avant l'intervention ?

Aucune précaution particulière en amont n’est nécessaire. 

Que dois-je faire après l'intervention ?

Il ne faut pas arracher les croûtes, celles-ci sont importantes pour la bonne cicatrisation. Elles tomberont d’elles-mêmes en 7 à 10 jours. Par la suite, une nouvelle peau s’est formée, il faut la protéger du soleil afin d’éviter de faire des taches brunes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Dans la plupart des cas, une seule séance est requise pour traiter un xanthélasma. Si le xanthélasma est trop nombreux ou trop volumineux une deuxième séance peut être nécessaire.

L'intervention laisse-t-elle des cicatrices ?

Si les croûtes ne sont pas arrachées et si de l’écran de protection solaire est bien appliqué après la chute des croûtes, aucune cicatrice ne sera apparente.

Traitement du xanthélasma par PlexR

TraitementPrix de la séance
Traitement de xanthélasma des paupières d'un oeil 350 €
Traitement de xanthélasma des paupières des deux yeux600 €