Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Les lasers vasculaires

Traitement des troubles vasculaires par laser

DOCTEUR PIERUNEK TOM ● MÉDECIN LASERISTE, ESTHÉTIQUE & MORPHOLOGUE ET ANTI-ÂGE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

Les lasers vasculaires traitent les problèmes liés aux vaisseaux sanguins, en particulier les vaisseaux sanguins dilatés. On peut alors traiter des varicosités, des télangiectasies, et d’autres affections vasculaires cutanées.

Le laser vasculaire émet une lumière intense et focalisée qui est absorbée par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. Cela conduit à la destruction (par photothermolyse) ou à la fermeture progressive (par photocoagulation) des vaisseaux dilatés ou endommagés. Ce qui permet d’améliorer l’apparence de la peau. Et ainsi réduire les symptômes tels que les rougeurs, les douleurs ou les sensations de brûlure.

Il existe différents types de lasers vasculaires, chacun ayant des propriétés spécifiques pour cibler différents types de vaisseaux sanguins. Le choix du laser approprié dépendra de la nature de l’affection vasculaire à traiter et des caractéristiques individuelles du patient.

Deux types de lasers vasculaires sont disponibles au centre, et permettent de traiter l’ensemble des lésions vasculaires de la peau. Il s’agit du laser à colorant pulsé et du laser Nd-YAG long pulse.

Le laser à colorant pulsé (LCP), le VBeam de CANDELA

Vbeam de CANDELA, laser à colorant pulsé

Principalement utilisé en dermatologie et en médecine esthétique, le laser à colorant pulsé permet de traiter divers problèmes cutanés, en particulier les lésions vasculaires, les rougeurs, les taches de naissance, les angiomes plans, les varicosités, les télangiectasies (veines araignées) et d’autres affections dermatologiques.

Il tire son nom de la substance appelée « colorant » – la rhodamine – qui est utilisée pour créer le milieu actif du laser. Le laser à colorant pulsé émet une couleur verte (595 nm) et a pour cible l’hémoglobine.

Ce laser vasculaire permet alors de traiter plusieurs affections cutanées.

Angiome plan

L’angiome plan, « tache de vin », représente une coloration de la peau qui peut être de couleur rosée, rouge voire pourpre. Il s’agit d’une accumulation de vaisseaux en superficie présente dès la naissance et qui persistera tout au long de la vie.

angiome plan à traiter aux lasers vasculaires par laser à colorant pulsé.

L'érythrose

L’érythrose est caractérisée par couleur rosée voire une rougeur persistante de la peau. Il s’agit d’un maillage très fin et superficiel, constitué de vaisseaux sanguins de très petit calibre.

érythrose des joues d'un patient avant traitement par laser vasculaire à colorant pulsé.

Angiome rubis, angiome cerise

Également appelés tache rubis. Ils sont le plus souvent localisés sur le tronc et les membres. Ce sont des petits grains de quelques millimètres de diamètre, en saillie à la surface de la peau, de couleur rouge vif ressemblant à une petite cerise.

Angiome cerise, également connue comme angiome rubis, petite excroissance de vaisseaux sanguins affleurant la peau, peut être traité par laser à colorant pulsé

Verrues

verrues vulgaires du doigt de la main

Vergetures pourpres ou rouges

Les lasers vasculaires : le laser Nd-YAG long-pulse

GentleMax Pro (CANDELA) , laser vasculaire et épilatoire

Le laser Nd-YAG, le GentleMax Pro de CANDELA®, est un laser à base d’un cristal d’yttrium, d’aluminium et de grenat dopé au néodyme.

Il s’agit d’un laser qui émet une longueur d’onde dans l’infrarouge (1064 nm), invisible à l’œil humain. Sa cible principale sont les vaisseaux sanguins profonds et de gros diamètre.

La lumière du laser traverse la peau et va venir fermer le vaisseau sanguin. Celui-ci va alors se scléroser et devenir invisible à l’oeil.

Couperose

couperose d'une joue droite à traiter aux lasers vasculaires par YAG

Veines dilatées péri-orbitaires

Varicosités des membres inférieurs

varicosités des membres inférieures à traiter aux lasers vasculaires type YAG