Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Actualité : La couronne perlée

SOINS INNOVANTS, DERNIERS TRAITEMENTS, DERNIÈRES TECHNOLOGIES ● MÉDECINE ESTHÉTIQUE ET RÉPARATRICE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

La couronne perlée du gland ou papillomatose correspond à des petites excroissances de peau qui apparaissent chez certains patients, en général lors de l’entrée dans l’adolescence sous l’effet des hormones sexuelles. Ces excroissances cutanées, qui ressemblent à des papules nacrées, sont localisées tout autour du gland et mesurent moins de 1 mm.

Couronne perlée traitée par PlexR par le docteur pierunek tom

Qu’est-ce que la couronne perlée ?

La couronne perlée du gland correspond à des angiofibromes (et non d’une tumescence des glandes sébacées), il s’agit d’une excroissance des tissus fibreux vascularisée. Ces angiofibromes sont totalement indolores.

Chez qui se développent ces papules ?

Elle se développe chez 10 à 40 % des hommes et plus souvent chez les personnes noires.

La couronne perlée chez les patients circoncis est moins fréquente, probablement liée à la kératinisation du gland après la posthectomie (circoncision).

Après une cinquantaine d’années, la taille et le nombre de papules diminuent.

Est-ce que la couronne perlée est dangereuse pour la santé ?

Absolument pas, il s’agit d’excroissance bénigne de la peau.

Hormis une gêne esthétique ou psychologique, il n’y a aucune conséquence pour la santé. Mais à terme, il peut exister une angoisse, en rapport avec le regard de l’autre, pouvant conduire à un arrêt de tout rapport sexuel.

Est-ce contagieux ?

Non, ce n’est pas contagieux. Il ne s’agit ni d’une IST (infection sexuellement transmissible), ni de condylomes acuminés (verrues génitales liées au papillomavirus HPV), ni de molluscum pendulum (acrochordon).

Condylomes : verrues génitales

condylomes acumines, appelés également verrues génitales

Les condylomes, verrues génitales, correspondent à une élévation de la peau situé au niveau des zones génitales qui sont liés à une infection par un virus, le papillomavirus humain (HPV).

Les acrochordons ou molluscum pendulum correspondent à une élévation de la peau mais sans cause infectieuse. Leur base est souvent fine et le corps plus gros.

Acrochordons : molluscum pendulum

Molluscum pendulum

Peut-on retirer cette couronne perlée et comment ?

Il est tout à fait possible de retirer cette couronne perlée.

La meilleure option thérapeutique est le PlexR® qui permet d’obtenir une disparition immédiate de ces excroissances, avec peu d’effets secondaires et surtout sans cicatrice.

L’opération est totalement indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante avant la séance. Elle dure en général une vingtaine de minutes et ne laisse aucune séquelle après la période de cicatrisation.

Combien de séances sont nécessaires ?

En général, une seule séance suffit pour vous en débarrasser de façon définitive. Parfois, lorsque les excroissances sont trop nombreuses, deux séances peuvent être nécessaires, espacées de quelques mois.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Directement après la séance, des petites croûtes apparaissent dans les zones traitées. Il ne faut pas les arracher, une cicatrisation se réalise en dessous. Une fois les croûtes tombées, après 5 à 7 jours en moyenne, des petits points rouges sont visibles et persistent pendant 1 à 2 semaines.

Une abstention de toute activité sexuelle durant la cicatrisation est de rigueur.

Pour en savoir plus sur le traitement de la couronne perlée

Couronne perlée traitée par PlexR sans cicatrice.

Traitement couronne perlée par PlexR

TraitementPrix de la séance
Traitement de la couronne perlée par PlexR699 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *