Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique peut être la solution pour un manque de volume, des sillons importants et remodelage du visage.

DOCTEUR PIERUNEK TOM ● MÉDECIN LASERISTE, ESTHÉTIQUE & MORPHOLOGUE ET ANTI-ÂGE ● RUE DE RENNES - PARIS 6

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. Il joue un rôle crucial dans l’hydratation et la lubrification de ces tissus. 

Lors du vieillissement cutané, sa quantité diminue dans le derme et impacte alors la qualité de la peau. On observe alors une diminution de l’hydratation de la peau et une perte de son élasticité, des sillons et des rides apparaissent.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un sucre complexe (polysaccharide) naturellement présent dans le derme de la peau, les articulations et dans les yeux. 

Il possède une capacité exceptionnelle à retenir l’eau. Une seule molécule peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent agent hydratant.

L’acide hyaluronique bénéficie de multiples efficacités comme la capacité hydratante, la protection contre l’oxydation (anti-oxydant) ainsi que la réparation tissulaire. 

Il est utilisé en médecine afin de pouvoir : 

  • Restaurer des volumes perdus comme pour les pommettes
  • Augmenter des volumes pour pulper les lèvres.
  • Corriger des sillons ou des rides.
  • Traiter des petites imperfections.
  • Améliorer le contouring du visage. 

Quand apparaissent les résultats ?

Les résultats après une injection d’acide hyaluronique apparaissent rapidement. La plupart des patients observent un changement visible immédiatement après l’injection. Il ajoute du volume et comble les rides ou les plis dès son introduction sous la peau. 

Bien que les résultats soient visibles tout de suite, l’apparence peut continuer à s’améliorer au cours des jours suivants. Ceci est dû à l’intégration de l’acide hyaluronique dans les tissus et à la réduction de l’inflammation initiale (diminution de l’oedème). 

L’acide hyaluronique commence à se lier à l’eau dans les tissus, améliorant progressivement l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Les résultats des injections d’acide hyaluronique apparaissent généralement immédiatement, avec une amélioration continue dans les jours qui suivent. 

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Juste après l’injection, il peut y avoir un léger gonflement (un oedème), une rougeur ou des ecchymoses (bleus) autour du site d’injection. Ces effets secondaires temporaires disparaissent généralement en quelques heures à quelques jours.

Combien de temps dure l'acide hyaluronique ?

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont temporaires, car la molécule est naturelle et donc progressivement dégradée par le corps. La durée des résultats peut varier de 6 à 18 mois selon la zone traitée, le type de produit utilisé et le métabolisme individuel du patient.

Pour maintenir les résultats, des séances de retouche sont souvent nécessaires. Une planification des injections de suivi est réalisée en fonction des résultats obtenus et de leur maintien dans le temps.

Les effets sont donc temporaires, mais peuvent être maintenus avec des retouches régulières.

Recommandations post-traitement

Après des injections d’acide hyaluronique, il faut éviter les exercices intenses, l’exposition excessive au soleil ou à la chaleur, et les massages vigoureux de la zone traitée pendant au moins 24 à 48 heures après l’injection.

Il faut également maintenir une bonne hydratation et utiliser des produits de soin de la peau appropriés qui peut aider à prolonger les effets des injections.

Dans quels cas je ne peux pas faire d'injection d'acide hyaluronique ?

Lors de la première consultation les antécédents médicaux du patient et les éventuelles antécédents d’injection sont recherchés. Cette première consultation permet d’évaluer de potentielles contre-indications à des injections d’acide hyaluronique.

Il peut exister des contre-indications temporaires comme :

  • Infections cutanées : herpès, acné sévère, abcès
  • Grossesse et allaitement : par manque de données 
  • Certains médicaments pris pendant une courte période.

Et des contre-indications permanentes comme :

  • Maladies auto-immunes
  • Trouble du système immunitaire
  • Allergies
  • Trouble de la coagulation sévère.

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation pour une injection d’acide hyaluronique est une étape cruciale pour assurer l’attente du patient et l’efficacité du traitement. Elle permet également de connaitre les antécédents du patient et de connaitre s’il existe ou non des contre-indications.

Le patient explique ses préoccupations esthétiques et ses attentes par rapport aux injections.

Puis une évaluation médicale est réalisée en examinant la zone à traiter, la structure faciale, ce qui permet de déterminer la quantité et le type d’acide hyaluronique à utiliser. Après discussion avec le patient sur les résultats attendus, des risques possibles et des effets secondaires, un plan de traitement personnalisé est remis au patient ainsi qu’un devis.

Des photos (dossier médical) de la zone à traiter sont prises pour comparer les résultats après le traitement.

Les injections d'acide hyaluronique

Rehausser les pommettes

Au fur et à mesure de l’avancé dans l’âge, les pommettes s’affaissent. Des injections permettent de rehausser les pommettes, mais également d’améliorer le contour du visage, d’améliorer les sillons nasogéniens, les cernes peuvent être aussi atténués en traitant les pommettes. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un point d’injection de référence avant de traiter une autre zone.

Traitement des sillons nasogéniens

Souvent, le sillon nasogénien s’améliore en traitant les pommettes, parfois, il est quand même nécessaire d’injecter dans cette zone pour pouvoir atténuer le sillon.

La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale ou rhinoplastie non-chirurgicale permet de corriger certains défauts comme des bosses ou des creux, d’améliorer la symétrie du nez, de relever la pointe du nez et d’ajuster l’angle nasolabial.

Les cernes creux

Une distinction entre poche sous les yeux et cernes doit être faite au préalable. L’injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes creux permet d’améliorer le cerne, mais aussi de l’éclaircir. Un cerne moins creusé paraitra plus clair.

La jawline

Les injections permettent d’harmoniser le contour de la mâchoire. Il est également possible d’augmentant l’angle de la mandibule pour la rendre plus masculine, ou de recréer un angle de mâchoire pour la rendre plus douce.

Le menton

La correction du menton, par des injection, permet d’améliorer l’ovale du visage, mais peut aussi corriger des rétrognathies (menton fuyant en arrière) ou atténuer des sillons labio-mentonniers importants.

Repulper ses lèvres

Les lèvres peuvent être fines, perdre en hydratation, être asymétriques. Les injections permettre de restaurer un volume perdu, d’améliorer la forme des lèvres, de rendre symétrique et d’améliorer leur hydratation afin d’obtenir des lèvres pulpeuses.

Hydrater votre peau

Des injections dans le derme superficiel d’acide hyaluronique très peu réticulé permettent d’avoir un produit très bien réparti et d’augmenter l’apport en eau, ce qui permet une hydratation optimale et d’améliorer les petites ridules.

Injection d'acide hyaluronique

TraitementPrix de la seringue
Injection d'acide hyaluronique450 €