Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris
L’angiome plan, couramment appelé « tache de vin », représente une coloration de la peau qui peut être de couleur rosée, rouge voire pourpre.
Il est présent dès la naissance et persiste tout au long de la vie. L’angiome plan n’a pas de localisation précise néanmoins, il est souvent situé au niveau du visage, le cou et le crâne, mais peut apparaître à n’importe quel autre endroit du corps. Il est également de taille variable, généralement unique, il peut parfois s’étendre sur la moitié du corps.
On estime qu’il y a entre 0,3 et 0,5 % des personnes caucasiennes qui naissent avec un angiome plan. Il s’agit de la malformation vasculaire la plus fréquente.
Il peut, chez certaines personnes, provoquer un préjudice sur le plan esthétique. On peut avoir recours alors à un traitement par laser vasculaire.
L’angiome plan correspond à des malformations de vaisseaux sanguins, plus précisément une malformation des capillaires.
L’étiologique est idiopathique, c’est-à-dire que l’on ne connaît pas la cause.
Il s’agit d’une malformation donc la disparition spontanée de l’angiome plan n’est pas possible. Il persiste toute la vie.
À l’examen clinique, l’angiome plan n’est pas chaud au toucher, ni pulsatile. Il est dit plan, car sa surface est plane, ce qui le différencie de l’hémangiome.
Au niveau symptomatique, le patient ne ressent pas de douleur ni de sensation particulière.
L’angiome plan est une malformation vasculaire bénigne.
Toutefois, son aspect peut se modifier, sa coloration peut devenir plus foncée et la paroi de la peau peut s’épaissir. Il est aussi possible d’observer l’apparition de granulomes inflammatoire, voire des nodules qui peuvent parfois saigner.
L’angiome plan est traité par le laser à colorant pulsé qui est le laser vasculaire de référence.
L’objectif de ce laser est de détruire les malformations capillaires de l’angiome. La lumière laser travers les couches de la peau sans l’endommager jusqu’à atteindre les vaisseaux sanguins mal formés. Le nombre de ces vaisseaux diminue à chaque séance.
Nous utilisons le laser de référence pour l’angiome plan, c’est-à-dire le laser à colorant pulsé, le laser VBeam de CANDELA®. Il est le plus performant des lasers et induit moins de risques cicatriciels que les autres.
Il ne faut pas s’exposer au soleil au moins 4 semaines avant la séance.
L’utilisation de crème anesthésiante (type EMLA 5 %) ne doit pas être appliquée. Elle possède une action de vasoconstriction (qui diminue la taille des vaisseaux sanguins) et donc diminue l’efficacité du laser.
Du froid est propulsé en même temps que le laser, ce qui permet de protéger la peau, mais également de diminuer la sensation du laser.
Une sensation de picotement et de chaleur peut se faire ressentir. De la crème apaisante est appliquée et un pack de froid posé dessus, ce qui permet de calmer la sensation de chaleur.
Juste après l’intervention, des taches purpuriques (taches violettes) apparaissent et persistent une dizaine de jours.
Ces taches correspondent au sang des vaisseaux sanguins qui s’est déversé dans le derme. C’est comme un bleu, il disparait en quelques jours.
Il est important durant cette période, d’utiliser de l’écran de protection d’indice élevé (SPF 50), et ce, plusieurs fois par jour. Car il existe un risque de brunissement pendant ce laps de temps.
Il est également possible d’observer un gonflement qui dure 48 à 72 heures, mais aussi des petites croûtes qui tomberont toutes seules (il ne faut pas les arracher).
Plusieurs séances sont nécessaires pour pouvoir ATTÉNUER l’angiome, il est quasiment impossible de retirer totalement l’angiome. De plus, il est possible que l’angiome récidive, il faut alors traiter à nouveau. Il est donc impossible de déterminer le nombre de séances total et celui-ci est généralement supérieur à 10.
Les séances de laser sont espacées de 3 mois.