Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris
Les angiokératomes du scrotum, également connus sous le nom d’angiokératomes de Fordyce, sont des lésions cutanées bénignes qui apparaissent généralement sur le scrotum. Ces lésions, bien que souvent inoffensives, peuvent susciter des inquiétudes en raison de leur apparence et des symptômes occasionnels.
Les angiokératomes du scrotum sont des papules, c’est-à-dire de petites élévations de la peau, qui varient en couleur du rouge au violet foncé. Elles peuvent varier en taille et en nombre, et sont causées par la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels.
Les causes exactes des angiokératomes du scrotum ne sont pas complètement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur apparition :
Les angiokératomes du scrotum sont généralement asymptomatiques, mais ils peuvent parfois provoquer :
Le diagnostic des angiokératomes du scrotum est clinique, basé sur l’examen physique et les caractéristiques visuelles des lésions.
Bien que les traitements médicaux soient les plus efficaces pour les angiokératomes du scrotum, certains patients préfèrent essayer des remèdes naturels. Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas scientifiquement prouvées pour les guérir et sont souvent déconseillées, il va s’agir de l’huile de ricin, de l’huile d’arbre à thé et de l’aloe vera.
Le traitement principal des angiokératomes du scrotum est un traitement par laser vasculaire. L’objectif du laser est de scléroser, c’est-à-dire rétrécir le calibre de ces dilatations veineuses, en chauffant un par un les vaisseaux.
Le laser utilisé pour cette procédure est un laser vasculaire Nd-YAG, le GentleMax Pro de CANDELA®, il permet de traiter en profondeur sans abimer la peau. On observe une disparition des vaisseaux sanguins instantané, il peut y avoir également un noircissement des angiokératomes qui disparaitra en quelques semaines.
Le PlexR n’est pas utilisé en première intention. Effectivement, si celui-ci est utilisé directement sur les angiokératomes, un saignement intervient et il devient difficile de traiter la suite.
Le PlexR va être utilisé en seconde intention, lorsque les angiokératomes sont trop volumineux. Ils sont d’abord fermés par laser vasculaire Nd-YAG puis traiter par le PlexR. Le PlexR va former des petites croûtes qui tomberont en une petite dizaine de jours, ne laissant aucune cicatrice.