Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris
Les couronnes perlées du gland, appelées également papules perlées du pénis, sont une affection cutanée fréquente, mais où l’on retrouve peu de communication dessus.
Il ne faut pas les confondre avec les glandes de Tyson, qui sont une variation des glandes sébacées qui entourent le gland et le frein. Ils ont un rôle potentiel dans la fabrication de phéromones et celle du smegma.
Dans le cas de la couronne perlée, la papule correspond à un angiomefibrome dont l’apparence ressemble à un bouton blanc sur le pénis. Il s’agit d’une affection bénigne et très fréquente. On observe, à l’examen du gland du pénis, des petites papules de couleur chair ou blanches voire légèrement translucide qui s’étalent tout le pourtour du gland (d’où le nom « couronne ») mais également autour du frein du pénis.
Ces angiofibromes apparaissent pendant l’adolescence avec l’affluence des hormones sexuelles. La couronne perlée perdure pour toute la vie avec une légère diminution vers les cinquante ans.
La confusion peut être faite avec une IST, comme les condylomes qui sont la conséquence cutanée d’une infection du papillomavirus (HPV).
La couronne perlée n’est PAS une IST, il n’y a pas de risque de contagion.
Les condylomes sont une infection sexuellement transmissible (IST) qui donne visuellement une excroissance cutanée de la peau et qui est très contagieuse. Il faut savoir les différencier de la couronne perlée qui elle est bénigne et non une infection sexuellement transmissible.
Les papules perlées sont souvent une gêne physique et psychologique chez le patient. Certains cherchent un traitement naturel pour retirer leurs papules perlées du gland, souvent par peur d’en parler et de consulter un médecin, et tombent sur des conseils qui ne marchent pas et qui peuvent être dangereux pour la peau et laisser des cicatrices.
Il n’existe pas de traitement naturel pour retirer les papules perlés. On peut souvent entendre que le bicarbonate de soude pourrait atténuer, voire, faire disparaitre les papules perlées, il n’en est rien. De même que d’appliquer du dentifrice (effectivement certains sites donnent ce conseil) qui sur une partie aussi sensible du corps peut être néfaste, du vinaigre également est donné comme technique ainsi que d’autres produits acides qui peuvent brûler la muqueuse et laisser des cicatrices.
La seule solution pour un traitement efficace reste un traitement physique médical avec du plasma à froid (PlexR) ou par laser au CO2.
La couronne perlée chez l’homme est un sujet assez tabou et très peu connu, ce malgré une fréquence importante chez les hommes. Les papules perlées chez la femme sont encore moins connus et discutés, mais pourtant, ils existent, ces papules perlées sont situées au niveau de la partie interne des petits lèvres et sur la vulve.
Le traitement des papules perlés repose sur un traitement physique médical, soit par laser CO2 soit le plasma à froid (PlexR).
Le traitement n’est absolument pas douloureux grâce à une anesthésie au préalable et les suites sont simples. Les papules perlées sont retirées une par une, il s’agit d’un traitement peu invasif et le temps de cicatrisation est très rapide car, il s’agit d’une muqueuse. La cicatrisation est faite en 1 à 2 semaines, et le résultat définitif au bout d’un mois.
Le PlexR permet de sublimer les papules perlées une par un et de laisser place directement à de petites croûtes qui sont essentielles à la cicatrisation parfaite du traitement.
Ces petites croûtes formées tombent en quelques jours, laissant place à une peau neuve de couleur blanche ou rose qui récupéra sa couleur en un mois ou deux. Aucune cicatrice par la suite et aucune complication post-soin.
Une légère hypopigmentation (couleur plus claire de la peau) peut apparaitre. Cette dernière disparait en deux à trois mois.