Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris
La pseudo-folliculite de la barbe est représentée par de petits points blancs souvent prurigineux (qui donnent envi de se gratter), voire par des nodules inflammatoires sous cutané douloureux.
Liée majoritairement à un rasage régulier, la pseudo-folliculite de la barbe peut être invalidante au quotidien.
La pseudo-folliculite de la barbe est causée par le poil qui va s’incurver avant sa sortie du follicule pileux ou qui va se retourner et pénétrer la peau provoquant alors une réaction inflammatoire.
Elle résulte dans une grande majorité des cas au rasage. En effet, lorsque le poil va être rasé au plus près de la peau, celui-ci peut alors pousser sous la peau et déclencher une pseudo-folliculite. La peau se couvre alors de petites papules qui peuvent devenir douloureux et de grande taille.
Cette réaction inflammatoire, souvent chez les peaux noires, peut donner des cicatrices hyperchromiques (taches brunes) voire des cicatrices atrophiques (dépression de la peau) ou donner des chéloïdes.
Elle se différencie de la folliculite qui est une cause bactérienne.
La pseudo-folliculite de la barbe touche majoritairement les hommes noirs car les poils poussent de façon non linéaire, en mode tire-bouchon. Les poils se retournent sous la peau avant de quitter le follicule pileux , provoquant une réaction inflammatoire.
Elle se développe souvent autour de la barbe et au niveau du cou. Elle peut également survenir dans d’autres zones du corps où l’on se rase ou épile, comme le maillot, les aisselles,…
Le traitement par laser épilatoire est une solution efficace pour contrer la pseudo-folliculite de la barbe. Le laser retire de façon définitive le poil, ce qui permet d’éviter une nouvelle pousse de celui-ci et élimine alors l’inflammation.
L’épilation laser repose sur la chauffe de la racine du poil pour détruire les cellules qui fabriquent le poil. Peu douloureux et sans cicatrice, il permet de diminuer très rapidement la pseudo-folliculite de la barbe, souvent dès la première séance.
L’épilation laser est une épilation définitive qui permet, séance après séance, de diminuer la repousse des poils.
Tous les phototypes, c’est-à-dire toutes les couleurs de peau, peuvent être traités et toutes les zones du corps également.