Dr. Tom Pierunek Médecin lasériste et esthétique Paris
L’épilation laser définitive et sans risque est possible pour les peaux foncées, grâce au laser YAG. Il s’agit d’ une méthode d’épilation permanente qui utilise un cristal YAG (Yttrium Aluminium Grenat) pour éliminer les poils indésirables.
Contrairement au laser Alexandrite, de longueur d’onde de 755nm, le laser YAG émet un faisceau de lumière de 1064 nanomètres. Ce laser pénètre plus profondément dans la peau, ce qui protège la peau superficielle. Il est alors efficace pour traiter une gamme plus large de types de peau, dont les peaux plus foncées ou bronzées.
De manière générale, le laser YAG permet de traiter TOUS les phototypes, c’est-à-dire toutes les couleurs de peaux. Mais il est généralement utilisé pour les :
Comme pour tous les lasers épilatoires, le laser YAG ne peut cibler que les poils noirs. La technique de l’électrolyse permettra de traiter les poils blanc . Pour les peaux claires (phototype I à IV clair), il vaut mieux utiliser le laser Alexandrite.
L’épilation au laser YAG est recommandée pour les personnes ayant une peau plus foncée, car elle réduit le risque de complications.
Tout comme pour l’épilation au laser Alexandrite, plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir des résultats optimaux avec l’épilation au laser YAG. Le nombre de séances dépend de la zone à traiter, de la couleur des poils, de la peau et de la réponse individuelle au traitement.
Avant de subir une épilation au laser YAG, il est important de ne pas s’exposer au soleil au moins 4 semaines avant. Suivez également les instructions post-traitement pour obtenir les meilleurs résultats et minimiser les risques de complications.
Avant le traitement, il ne faut pas s’exposer au soleil au moins 4 semaines avant. Il ne faut pas venir maquiller, si le traitement d’épilation laser concerne une zone du visage.
Pendant la séance, du froid est délivré en continu grâce au Zimmer, ce qui permet de diminuer la sensation désagréable du laser. Les différentes zones sont traitées une par une. Puis à la fin de la séance, on applique une crème apaisante et si une légère sensation de chaleur se fait ressentir, on pose une poche de froid pendant quelques minutes afin d’apaiser.
Il faut appliquer une crème apaisante et hydratante, matin et soir, pendant une semaine. Puis deux à trois semaines après la séance, un petit gommage léger permet de bien enlever les résidus à l’intérieur des follicules et d’avoir une peau lisse et douce.